Silencieux acoustique et piège à sons

Silencieux acoustique et piège à sons

Les pièces à sons sont principalement utilisés pour la réduction du niveau sonore et l’atténuation du bruit sur les réseaux aérauliques (gaines de ventilation, cheminée d’extraction). Mais ils sont égalements installés sur des cabines acoustique, des encoffrements acoustique ou des capotages acoustique afin de garder les ouvertures nécessaires à la ventilation. Il existe plusieurs types de pièges à sons tel que les grilles acoustiques, les silencieux acoustique cylindrique, les silencieux acoustique rectangulaire et les silencieux acoustique anti-pulsatoire pour des applications bien spécifiques.
Le silencieux acoustique passif RAS propose de hautes performances acoustiques, une grande qualité de construction et de faibles pertes de charge. Les baffles sont réalisés en fibre minérale à grande capacité d’absorption acoustique ; en standard, ils sont revêtus d’un voile de verre renforcé. Tous les modèles sont équipés de bords d’attaque montés sur les baffles afin de réduire au minimum la résistance au flux de l’air et la régénération du bruit. La version HAS-LF du silencieux acoustique est construite avec en plus une protection par tôle perforée logée à l’intérieur de cadres porteurs et fixée sur la surface de la structure, pour des vitesses ou des dépressions importantes. Ils disposent de brides aux deux extrémités pour faciliter le raccordement aux gaines. La version HOSP prévoit le montage d’un tissu protecteur en polyester et d’une tôle perforée sur les baffles pour certaines applications a ambiance contrôlée (ex. hôpitaux, industrie alimentaire et électronique).
Les silencieux circulaires MCA et MCPA présentent des caractéristiques de forte atténuation acoustique, de faibles pertes de charge et de grande robustesse constructive. Ces pièges à son sont destinés à être installés sur conduits circulaires dans les installations de conditionnement d’air et de ventilation ou directement sur les ventilateurs axiaux.
Bruits engendrés par la turbulence de fluxs de gaz haute pression aux composants spectraux moyenne et haute fréquence qui déchargent dans l’atmosphère par exemple décharge de vapeur ou d’air comprimé. Les silencieux de la série « L » consistent d’une enveloppe extérieure d’acier : l’intérieur on a logé une section réactive (diffuseur multi-stade) et une section dissipative.
La section réactive est réalisée en acier inox AISI 304.
La section dissipative, formée par des diaphragmes d’acier inox AISI 304 forés, a un profil aérodynamique pour réduire les pertes de charge au minimum.
Fluxs de gaz qui se déchargent dans l’atmosphère par exemple pour une décharge de vapeur ou d’air comprimé.
Le silencieux de la série L » est constitué d’une enveloppe extérieure d’acier très épaisse. A l’intérieur est logé une section réactive (diffuseur multi-stade) et une section dissipative. La section réactive est réalisée en acier inox AISI 304.
La section dissipative du piège à son, formée par des diaphragmes d’acier inox AISI 304 forés, a un profil aérodynamique afin de réduire les pertes de charge au minimum.
Bruits aux composantes spectrales moyenne et basse fréquence qui se propagent à travers les conduits de gaz d’échappement des moteurs endothermiques, les conduites d’aspiration et décharge de souffleries « type roots », compresseurs à pistons.
Bruits engendrés par les fluxs d’air avec composants spectraux à moyenne et haute fréquence qui se propagent à travers les ventilateurs centrifuges, turbines, à la sortie de tuyaux d’echappement.