Baffle acoustique

Les baffles acoustiques sont utilisés pour le traitement acoustique de bâtiments ou de locaux. Ils permettent de réduire efficacement la réverbération et le cumul des bruits dans les grands volumes.
Les baffles acoustiques sont installées au-dessus des zones à traiter comme les bureaux, les centres d’appel, les piscines, les salles de concert, ou les halls de production. Elle laisse passer la lumière, la ventilation et ne gêne pas les systèmes de sécurité installés (détecteurs de fumée, sprinkler).
Les baffles acoustiques sont fabriquées en la laine de roche en mousse de mélamine ou en polyéthylène/polypropylène et sont classées M1 ou M0.
On utilise les baffles acoustiques en laine de roche de la série SA et SA-LF dans les installations de ventilation et de climatisation pour atténuer de manière efficace le bruit produit par les ventilateurs. Ils sont constitués d’une structure en acier galvanisé, en forme de parallélépipède, contenant à l’intérieur un matériau absorbant en fibres minérales, protégé par un voile de verre renforcé.
Baffle acoustique Baffle acoustique (PDF, 988.7 ko)
Ce baffle acoustique est composé d’éléments absorbants acoustiques sur les deux faces.
Le baffle est à suspendre au plafond, en rangées parallèles à distance régulière.
Ce baffle acoustique est caractérisé par une grande capacité d’absorption acoustique, grâce aux perforations des deux côtés du panneau et par une remarquable robustesse. Il peut être utilisé pour absorber le son sur de grandes surfaces comme des installations industrielles, les complexes sportifs, les piscines ... Le montage du baffle est rapide, facile, avec une très belle finition