La société Wrigley France SNC a confié à la société Ventsys la réalisation et la mise en place d’un silencieux acoustique pour un extracteur d’un débit d’air de 60.000m3/h. L’installation de ce silencieux acoustique a permis la mise en conformité de l’équipement en limite de prorpiété et en zone à émergence réglementée.
Suite à une étude d’impact sonore sur l’environnement du site de Bischeim(67), la société Wrigley France, fabricant de chewing gums a décidé de procéder à l’insonorisation d’une extraction d’air en toiture.
Notre qualité d’ensemblier nous a permis de gérer une problématique globale combinant acoustique et ventilation. En effet le débit d’air à traîter est de 60.000m3/h et tout système d’insonorisation mis en place ne doit pas contraindre le refoulement du ventilateur d’extraction. Ainsi le silencieux mis en place intègre un ensemble de lames déflectrices afin de canaliser et de contraindre le moins possible un flux d’air aussi important.
La situation en toiture et le volume de l’installation nous a contraint à une conception du silencieux acoustiques en plusieurs parties, soit cinq plus exactement. Après le grutage des éléments en toiture, chaque tronçon a été assemblé par brides étanches.