Capotage acoustique d’un groupe hydraulique INGERSOLL RAND

Capotage acoustique d’un groupe hydraulique INGERSOLL RAND

Nous avons réalisé pour un atelier d’usinage mécanique, le capotage et l’isolation acoustique d’un groupe hydraulique. L’insonorisation réalisée répond à plusieurs contraintes et paramètres que ce soit l’accès et le démontage rapide pour toute intervention de maintenance et de contrôle, mais également la ventilation de l’enceinte prend en compte les calories dissipées par l’équipement.

L’ensemble des panneaux acoustiques sont rapportés sur une structure tubulaire fixée au sol. Chaque panneau acoustique est équipé de 1/4 de tours pour un montage/démontage éclair lorsqu’une intervention est nécessaire. Un ensemble de découpes ont été intégrées dès la conception des panneaux acoustiques afin d’intégrer les passages des flexbiles hydrauliques, des câbles d’alimentation électrique ainsi que de plusieurs vitrages afin de garantir une visibilité direct aux différents affichages utiles.

Les panneaux sont réalisés sur mesure
La conception des panneaux et leur assemblage permet un démontage simple et rapide

Le complexe acoustique utilisé présente une forte capacité d’isolation et d’absorption et est revêtu d’un film étanche aux projections d’huiles et d’eau en cas de rupture d’un ou plusieurs flexibles hydrauliques.

L'ensemble du capotage fermé
La finition de l’ensemble garantie une réduction de bruit et un accès aux éléments du groupe hydraulique toujours possible.

La ventilation de l’enceinte acoustique et l’évacuation des calories dissipées sont assurées par une entrée d’air et une sortie d’air munies chacune d’un silencieux acoustique et d’un ventilateur hélicoïde.

Des vitrages sont disposés sur le capotage
Des vitrages permettent de conserver un oeil sur le groupe hydraulique sans altérer la réduction du bruit